Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Le calendrier politique de la rentrée : universités d’été, rencontres à l’Elysée, journées parlementaires…

La rentrée politique sera suivie de très près cette année. Cette période est traditionnellement l’occasion pour chaque parti de compter ses troupes, lors des universités d’été, ou pour certaines personnalités de se forger une stature nationale. Mais en 2024, l’enjeu est d’abord de trouver une issue à la crise politique consécutive à la dissolution de l’Assemblée nationale.
Les élections législatives de juin et juillet n’ont pas permis de dégager une majorité à l’Assemblée nationale, et la gestion des affaires courantes par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal s’éternise, dans l’attente de la nomination d’un nouveau premier ministre.
Retrouvez ci-dessous les principales dates marquantes et rendez-vous déjà annoncés de la rentrée politique. Ce calendrier est susceptible d’être modifié ou complété en fonction de l’actualité des prochains jours.

Tout ouvrir
Tout refermer

Les Jeunes Insoumis.es

Les « membres et sympathisants » de La France insoumise âgés de moins de 26 ans se retrouvent pour cinq jours de formations, débats et rencontres dans le domaine Valsoyo, à Upie (Drôme).
La France insoumise

Les AmFis, l’université d’été des « insoumis », se tiennent, comme en 2023, à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence (Drôme), avec les ténors du parti, mais sans les « purgés » qui n’avaient pas été investis aux législatives. Parmi les invités, figure Olivier Besancenot, l’ancien porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). 
Les Ecologistes

Le parti vert, renforcé par ses bons résultats aux législatives qui lui ont permis de constituer un groupe de 38 députés, organise ses journées d’été sur l’île Balzac, à Tours (Indre-et-Loire). La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, y dialoguera notamment avec l’humoriste Thomas VDB.
Consultations à l’Elysée

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, organise « une série d’échanges » à l’Elysée avec les chefs de partis et de groupes parlementaires en vue de nommer un premier ministre. Lucie Castets, la candidate désignée par le Nouveau Front populaire, y est aussi conviée.
Parti communiste français

Après Strasbourg en 2023, c’est au Corum (palais des congrès) de Montpellier (Hérault) que les militants communistes se réunissent pour leur université d’été, avant de se retrouver dans une ambiance festive à la Fête de L’Humanité, du 13 au 15 septembre, au Plessis-Pâté (Essonne). 
Laurent Wauquiez

Après avoir démissionné de la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour prendre la direction du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, le ténor des Républicains organise sa rentrée avec l’ascension du mont Mézenc (Haute-Loire).
NPA-L’Anticapitaliste

L’université d’été du NPA-L’Anticapitaliste, la branche du Nouveau Parti anticapitaliste qui s’est associée au Nouveau Front populaire, est organisée à Port Leucate (Aude), avec les anciens candidats à la présidentielle Olivier Besancenot et Philippe Poutou.
Medef

Le Medef, principal syndicat patronal, organise comme chaque année sa « rencontre des entrepreneurs de France » à l’hippodrome de Longchamp, à Paris. Des invités politiques de tous bords sont annoncés, comme le sénateur Les Républicains (LR) Bruno Retailleau, le chef de file des communistes, Fabien Roussel, ou les anciens ministres Jean-François Copé (LR) et Cécile Duflot (directrice générale d’Oxfam France depuis 2018).
David Lisnard

Le maire Les Républicains de Cannes (Alpes-Maritimes) organise un « pique-nique champêtre » dans sa ville pour faire la rentrée de son microparti, Nouvelle Energie.
Parti socialiste

Les socialistes, qui sont sortis renforcés des législatives en doublant la taille de leur groupe parlementaire, organisent leur « Campus », à la Halle aux grains de Blois (Loir-et-Cher), comme les années précédentes.
François Ruffin

Le député de la Somme s’éloigne encore un peu plus de La France insoumise en organisant avec son microparti Picardie debout ! son propre meeting de rentrée, à Flixecourt (Somme), sous la bannière « Gagner ! ».
Les Amis d’Eric Ciotti

Le président contesté des Républicains, qui avait créé un schisme au sein de son parti en s’alliant au Rassemblement national pour les législatives, organise la « rentrée politique de la droite et des amis d’Eric Ciotti » au Grand Pré de Levens (Alpes-Maritimes).
Reconquête !

Le parti d’Eric Zemmour, fracturé par les dissensions autour d’une alliance avec le RN lors des législatives et fragilisé par le départ de Marion Maréchal, comptera ses troupes lors de son université d’été à Orange (Vaucluse).
Ensemble pour la République

Les députés du parti présidentiel se retrouvent pour une rentrée parlementaire à Rosny-sur-Seine (Yvelines).
Horizons

Le parti d’Edouard Philippe organise la rentrée de ses parlementaires et des membres de son bureau politique à Reims (Marne).
Les Républicains

Les parlementaires LR font leur rentrée en Savoie : à Aix-les-Bains pour les députés (désormais rassemblés dans le groupe Droite républicaine), et à Annecy pour les sénateurs, selon Le Figaro.
Rassemblement national

Selon Sud-Ouest, le RN a prévu d’organiser des journées parlementaires à l’Assemblée nationale, où son groupe compte désormais 126 députés.
Gérald Darmanin

Le ministre de l’intérieur démissionnaire, qui a annoncé au JDD être « candidat pour travailler sur un projet pour la France », réunit ses soutiens à Tourcoing (Nord), le 15 septembre.
Groupe LIOT

Le groupe parlementaire Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) organise ses journées de rentrée en Corse-du-Sud, selon Contexte.
Mouvement démocrate

Comme chaque année depuis 2012, le MoDem de François Bayrou se réunit à Guidel (Morbihan).
Carole Delga

La présidente socialiste de la région Occitanie, qui a soutenu le Nouveau Front populaire lors des législatives après avoir refusé de participer à la Nupes en 2022, organise, comme l’an passé, des « rencontres de la gauche », le 28 septembre, à Bram (Aude).
Place publique

Le parti de Raphaël Glucksmann, en marge du Nouveau Front populaire, attendra « début octobre » pour faire sa rentrée à La Réole (Gironde), selon Sud-Ouest.
Anne-Aël Durand
Contribuer
Édition du jour
Daté du vendredi 23 août
Nos guides d’achat
Cours du soir
Elections américaines 2024 avec Alain Frachon et Gilles Paris
Atelier d’écriture
Quinze heures de formation avec Marie Darrieussecq
Cours en ligne
De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ?
Cours en ligne
De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne
Cours en ligne
De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas
Cours en ligne
Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

en_USEnglish